fbpx

Sophie Daveau

Sophie Daveau

Un parcours riche, au service des chevaux et des cavaliers

Du côté des humains, j’ai commencé ma formation par une formation longue en thérapie Ayurvédique avec une spécialité en massage thérapeutique en parallèle de mon travail d’éducatrice spécialisée.

J’ai ensuite eu l’opportunité de travailler dans un cabinet de kinésithérapie et ostéopathie en tant qu’assistante, ce qui m’a permis une immersion dans le soin sur le terrain et l’accès à de nombreuses formations. J’ai opté notamment pour la Yogathérapie appliquée aux pathologies du dos, les soins neuro-musculaires et la posturologie dynamique.

Suita à un accident en 2021, j’ai subi plusieurs opérations lourdes et passé plusieurs mois dans un excellent en centre de rééducation. Devenir un patient a profondément changé ma façon de travailler par la suite.

Du côté des chevaux, j’ai débuté l’équitation dans un merveilleux élevage – poney club qui a ancré en moi la conscience du bien-être animal. Passé l’âge de monter des petits poneys dans ce paradis, j’ai fort mal vécu l’intégration dans des centres équestres plus conventionnels. Je me suis tournée vers la voltige puis l’équitation western, que j’ai pratiqué intensément comme amatrice puis professionnelle jusqu’en 2012.

Convaincue qu’il fallait absolument soulever la question du bien-être des chevaux, j’ai commencé des formations dans le soin, et recherché une approche de l’équitation à valeur kinésithérapique.

Je m’investis dans les études en ostéopathie, réhabilitation fonctionnelle et podologie, je passe un double D. U. en biomécanique équine + éthologie équine en Angleterre, et je m’initie à tout ce qui compte dans le bien-être des chevaux au quotidien: la nutrition, la complémentation, la phytothérapie, la gestion de prairie permacole, le saddle-fitting, etc.

C’est dans l’équitation académique classique que j’ai trouvé les outils de maîtrise de la gymnastique au plus haut niveau de finesse. Alors après avoir passé mon BPJEPS, j’ai entamé une formation classique d’abord auprès de Dany Lahaye (Oliveira) puis actuellement auprès de Bertand Ravoux (Instructeur “Master Teacher”  de l’Ecole de Légèreté). J’y apprends à proposer au cheval une grande variété d’exercices de gymnastique, avec maîtrise et légèreté des aides, et j’harmonise ces techniques avec mes approches du soin et de l’éthique.

Forte de toutes ces expériences, je dirige un centre de soins polyvalent pour les chevaux et anime des formations sur la thématique du bien-être.