Benedicte Gele

Le cours N°3 de la formule de cours par correspondance en psychologie équine se penche sur ce sujet passionnant.

Au delà des croyances, que savons-nous vraiment de l’apprentissage ?
Selon des psychologues cognitivistes comme Peter Brown, Henry Roediger et Marc Daniel, les idées répandues qui consistent à différencier des types d’apprentissages sont particulièrement problématiques.
Une infime partie des mécanismes de l’apprentissage peuvent être stimulées et analysées sous contrôle d’un protocole standardisé. Par conséquent, nous ne considérons comme existant que ce que nous pouvons observer.

Puisqu’il est facile d’isoler, contrôler, observer et évaluer des conditionnements (ou associations), cette approche a un certain succès chez les dresseurs.
Et puisque la majorité des paramètres de l’apprentissage est formée de paramètres complexes, variables et surtout inextricables les uns des autres, il est difficile de les étudier. Par conséquent, il est difficile de les faire rentrer dans des types, des catégories de façon à pouvoir fournir aux gens ce qui les intéresse souvent: des méthodes.

Qu’il s’agisse de comprendre, déduire, mémoriser, développer, tout ce qui nous sert à apprendre est une énorme usine. Elle ne saurait se réduire à quelques généralités.

L’obéissance répond à des lois relativement simples.
Le comment et le pourquoi de la perception, de la sensation, de la mémorisation, de la qualité d’analyse, de l’appréciation, de la réaction physiologique, ou de la mise en lien échappe aux méthodes rangées par catégories.
Et pourtant, ces paramètres sont l’essence de l’apprentissage.

Comment accompagner concrètement des chevaux dans des apprentissages sans tomber dans des pièges de pensée simpliste et réductrice, voilà l’objectif ambitieux de ce cours…

Ainsi, les fameux types d’apprentissages dont vous avez déjà entendu parler ne sont mentionnés qu’à titre d’exemples. Nous allons, vraiment, questionner les phénomènes intrinsèques qui se produisent chez un apprenant, pourquoi, comment et selon quelles variables.

Illustration : Bénédicte Gelé – Art Cheval / Horse Art

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *