Blog

Un regard différent sur l’éducation des chevaux…

🧐 Extrait du cours par correspondance n°3 de psychologie LA BIOLOGIE ET L'ÉTHIQUE DE L'APPRENTISSAGE. {...} Pour donner un exemple un peu caricatural en reprenant les exemples que nous venons de citer, il est courant qu’on enseigne tout aux chevaux comme s’il s’agissait de règles de politesses (il faut, c’est comme ça, c’est la base … Lire la suite de Un regard différent sur l’éducation des chevaux…

LES RÈFLEXES. LES INHIBER OU LES RÉPRIMER ? Nuance…

  Tout comme les humains et notamment les bébés, nous disposons d'un grand nombre de réflexes, liés à notre survie. En vieillissant, un certain nombre de réflexes s'inhibent tandis que d'autres persistent toute la vie. Les réflexes archaïques des bébés ont pour fonction de favoriser la survie, puis ils disparaissent au fur et à mesure … Lire la suite de LES RÈFLEXES. LES INHIBER OU LES RÉPRIMER ? Nuance…

LES SCHÉMAS PARADOXAUX IMMATURES CHEZ LES PROPRIÉTAIRES DE CHEVAUX.

Extrait du cours par correspondance de Psychologie Équine n°4. "... Parmi les problématiques relationnelles qu'il est complexe de comprendre, d'aborder et de traiter, voyons les schémas paradoxaux immatures. Ils sont particulièrement délicats dans la mesure où il s'agit de faire émerger des composantes inconscientes et irrationnelles qui peuvent générer de la détresse chez le propriétaire … Lire la suite de LES SCHÉMAS PARADOXAUX IMMATURES CHEZ LES PROPRIÉTAIRES DE CHEVAUX.

IL N’EST PAS TOUJOURS NÉCÉSSAIRE QU’UN CHEVAL RÉUSSISSE UN EXERCICE POUR APPRENDRE. POURQUOI ?

Notre cerveau comme celui des chevaux passe sont temps à recueillir et stocker des informations incomplètes. Ces apprentissages partiels et superficiels forment la majorité de nos apprentissages. Regardez autour de vous, vous ne maîtrisez pas parfaitement les objets que vous utilisez, ni les principes naturels des phénomènes les plus courants comme le jour, la nuit, … Lire la suite de IL N’EST PAS TOUJOURS NÉCÉSSAIRE QU’UN CHEVAL RÉUSSISSE UN EXERCICE POUR APPRENDRE. POURQUOI ?

LES TYPES D’APPRENTISAGES… DU FOLKLORE PÉDAGOGIQUE ?

Le cours N°3 de la formule de cours par correspondance en psychologie équine se penche sur ce sujet passionnant. Au delà des croyances, que savons-nous vraiment de l'apprentissage ? Selon des psychologues cognitivistes comme Peter Brown, Henry Roediger et Marc Daniel, les idées répandues qui consistent à différencier des types d'apprentissages sont particulièrement problématiques. Une … Lire la suite de LES TYPES D’APPRENTISAGES… DU FOLKLORE PÉDAGOGIQUE ?

LA POSITION DU CAVALIER ET SON POLYGONE DE SUSTENTATION.

Si vous pratiquez l'équitation classique, on vous enseigne probablement à aller vers la position de la photo de gauche (Philip Karl, ici). La position académique. Et on vous a probablement enseigné aussi que d'avoir les pieds en avant, c'est mauvais, qu'il faut le corriger de suite. Si vous avez un jour demandé "pourquoi?", peut-être vous … Lire la suite de LA POSITION DU CAVALIER ET SON POLYGONE DE SUSTENTATION.

Est-ce que les chevaux transfèrent vraiment du poids sur l’arrière main ?

Tous les cavaliers en entendent parler, ce transfert semble être une condition sine-qua-none à la « belle équitation », alors que c’est ... un mythe? Le cheval ne modifie pas la répartition naturelle de son poids 60% à l’avant 40% à l’arrière lorsqu’il va en avant. Les postérieurs ne peuvent pas effectuer correctement leur travail … Lire la suite de Est-ce que les chevaux transfèrent vraiment du poids sur l’arrière main ?

Ateliers SCIENCES COMPORTEMENTALES EQUINES

Les Petits Ateliers de L'École des Chevaux... SCIENCES COMPORTEMENTALES ÉQUINES Les ateliers proposés en Janvier reviennent en Mars ! Ou chez vous à la demande... Ateliers collectifs en MARS : -2 Mars, Slow Training -9 Mars, Les modes d'apprentissages -16 Mars, Les émotions -23 Mars, Venez jouer aux sciences comportementales ! Jeux et ateliers interactifs … Lire la suite de Ateliers SCIENCES COMPORTEMENTALES EQUINES