Bioméca’ Business

Back to Blog

Bioméca’ Business

On vous propose de renforcer les abdos de votre cheval ? Gardez votre argent.

Par où commencer.

Je supprime quotidiennement de mon fil des publications qui font la promotion de cours de biomécanique avec ces mots magiques “muscler les abdos pour tenir le dos et ainsi bien vous porter”.
Je vais essayer de synthétiser :

➰️ Un muscle court est fait pour conserver sa longueur, et ainsi il résiste contre des contraintes de charges, ou de déséquilibres.

➰️ Un muscle long est fait pour se raccourcir et s’allonger, non seulement à chaque foulée, mais aussi d’un côté à la fois.

➰️ Les muscles du dos sont de longs extenseurs.

➰️ Les abdominaux sont des groupes de longs muscles qui permettent la respiration, et le ramener alternatif des postérieurs. Donc ils ne peuvent en aucun cas rester contractés. Et donc en aucun cas “tenir” quoi que ce soit.

➰️ Les muscles du tronc qui portent sont courts et profonds, il s’agit principalement des muscles intercostaux, des dentelés, des pectoraux, des subclaviers. Ces muscles ne répondent pas spécifiquement ou uniquement aux abdominaux.

➰️ Par continuité tissulaire, un cheval qui a mal aux pieds et/ou aux boulets n’est pas porteurs. À quand les formations ” Mieux gérer les pieds pour que votre cheval vous porte mieux?”

➰️ Le cheval n’élève pas son dos lorsqu’il est en mouvement, auquel cas il marcherait sous lui par toutes petites foulées, en apnée.
Il le monte principalement pour tousser, défequer, ou s’étirer à l’arrêt.

➰️ Si vous contractez vos abdos droits (les tablettes) quand vous portez une charge, c’est que vous faites le dos rond, et en plus en apnée : et ça c’est très vilain. Ça veut dire aussi que vous êtes raide et que vous allez vous faire mal. Le défi, c’est au contraire de conserver votre courbure lombaire en portant une charge ou en vous accroupissant.

➰️ Si les muscles courts de votre cheval ne travaillent pas, il a un problème. Il souffre de quelque chose.

➰️ Si besoin est de renforcer davantage ces muscles courts, c’est dans les principes du gainage qu’il se passera quelque chose, c’est à dire dans une résistance continue contre les déséquilibres.

Montées, descentes, sauts, terrains instables, etc. Pas dans les allures.

Voilà, c’est gratuit, parce que c’est disponible en 5 secondes de recherches sur Google.

Ce qui n’est pas gratuit, c’est l’expertise d’une personne qui vous accompagne physiquement vous et votre cheval pour que personne ne se blesse, et ça, ce sont d’autres compétences que la biomécanique théorique et l’anatomie.

Vous devez payez une personne qui sait quand, comment et pourquoi un cheval se développe mal musculairement : par exemple quand il a une selle qui gêne, des phalanges mal alignées, qu’il n’est pas d’accord ni motivé pour un exercice, qu’il a mal au ventre, qu’il s’ennuie.

Vous la payez pour vous aider à identifier et régler ces problèmes.

Je vous souhaite une belle semaine, et de doux échanges avec vos chevaux 🕊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Blog