Si vous pratiquez l’équitation classique, on vous enseigne probablement à aller vers la position de la photo de gauche (Philip Karl, ici). La position académique.
Et on vous a probablement enseigné aussi que d’avoir les pieds en avant, c’est mauvais, qu’il faut le corriger de suite.
Si vous avez un jour demandé « pourquoi? », peut-être vous a-t-on répondu que c’est pour aider le cheval à s’équilibrer, ne pas le gêner.

Les cavaliers western entre autres, nous prouvent qu’un cheval peut être rapide, léger et très maniable avec un cavalier qui porte ses jambes en avant et fait le dos rond. (Brandon Butters, ici).

Je vous ai illustré le polygone de sustentation de ces deux cavaliers. Les barres blanches représentent les points d’appui des pieds sur les étriers, et les triangles représentent les points d’appui de l’assise (ischions, plancher pelvien).
Un polygone de sustentation contient en son sein tous les points d’appui d’un individu. Et plus ce polygone est grand, plus stable est l’équilibre.
Cela veut dire que l’équilibre du cavalier académique est plus précaire que celui du cavalier western. Lorsqu’on voit la vivacité des manoeuvres western, on comprend le besoin du cavalier d’être stable et donc d’agrandir son polygone de sustentation !
Mais les cavaliers académiques aussi ont leurs besoins spécifiques, et notamment une position verticale…

C’est donc la fonction qui implique la position !

🤔Si la verticalisation du dos et des jambes n’est pas ce qui permet au cheval de bouger librement, qu’est-ce que c’est, alors ?

🤔 Qu’impliquent les différentes postures des cavaliers sur leur propre biomécanique ainsi que sur celles des chevaux ?

🤔Pourquoi un cavalier classique recherche-t-il un rétrécissement de son polygone de sustentation malgré le confort que cela pourrait lui apporter ?

🤔 Quelle selle choisir en fonction de sa propre position ?

🤔 Comment posturer progressivement un cavalier qui débute, pour lui permettre de fonctionner avec son cheval ?

Réponses dans les cours !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s